Quels sont les quatres appareils à débrancher le soir dans son appartement ?

De substantielles économies d’énergie, la baisse de votre facture d’électricité et la durabilité de votre matériel sont en jeu : quels sont les appareils à débrancher chaque jour dans votre logement et a fortiori en cas d’absence prolongée ?

Appareils électriques et consommation d’énergie

Les énergivores dans une maison et leur coût

Nos appareils informatiques, multimédias et électroménagers, même éteints, mais branchés sur secteur, consomment de l’énergie. Selon L’ADEME, Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, la puissance totale des veilles cachées d’une maison, hors chauffage et production d’eau chaude, peut représenter jusqu’à 15 % de sa facture d’électricité. L’agence précise en outre que la consommation annuelle des appareils en veille d’un foyer français s’élève en moyenne de 300 à 500 kWh. Bonne nouvelle : on peut aisément supprimer ce poste dépense, issu de ce qui se nomme la consommation cachée.

Mesurer la consommation cachée

Un wattmètre (environ 30 € dans le commerce) permet de mesurer la puissance consommée d’un appareil éteint ou en veille. Il se branche entre la prise murale et celle de l’appareil. Par ailleurs, les fournisseurs d’énergie et gestionnaires de réseaux électriques proposent des solutions gratuites (applications, site Internet) pour suivre la consommation de l’ensemble des appareils de sa maison et de façon détaillée.

Seulement 4 appareils électriques à débrancher ?

Les concepteurs informatiques vous déconseillent de débrancher votre ordinateur, car les allumages et extinctions fréquents sont réputés abîmer les composants de ces appareils. Quant au gros électroménager, comme les lave-linge et lave-vaisselle, leur veille peut servir à détecter une fuite d’eau. Enfin, les congélateur et réfrigérateur sont vos indispensables de la conservation alimentaire.

Cependant, 4 types d’appareils électriques débranchés la nuit et en cas d’absence permettent de réduire votre facture d’électricité.

  1. Les chargeurs d’appareils nomades : chargeurs des téléphones mobiles, tablettes, ordinateurs portables, rasoirs électriques et autres appareils à batteries rechargeables.
  2. La télévision et ses adjoints : box TV, Hi-Fi, home cinéma, lecteur DVD…
  3. Les périphériques de l’ordinateur de bureau : imprimante, écran, box ADSL, caméra…
  4. Les robots ménagers : cafetière à expressos, grille-pain, robot cuiseur…

 

Débrancher ses équipements facilement

Une barrette multiprise dotée d’un interrupteur permet de brancher plusieurs appareils ensemble pour les éteindre simultanément. On peut ainsi créer un poste télévision (TV, box, home cinéma, hi-fi…) et un poste informatique (imprimante, écran, box ADSL…). Il existe des multiprises dotées de plusieurs interrupteurs : on peut alors regarder la télévision indépendamment d’un autre appareil dont l’alimentation électrique est coupée.

Autre solution : la prise coupe-veille (simple ou multiple), branchée sur prise murale. Elle supprime automatiquement l’alimentation des appareils qui lui sont connectés, soit parce qu’elle détecte une baisse de tension, soit parce que vous l’avez programmée.

D’autres astuces pour réduire sa facture d’électricité ?

Les contrats Heures Creuses

En plus de débrancher les appareils susnommés, vous pouvez opter pour un contrat de fourniture d’électricité avec option Heures Creuses : vous bénéficiez alors d’un tarif préférentiel du kWh à certaines heures de la journée et de la nuit. Les appareils électroménagers gourmands en électricité sont mis en route sur ces plages horaires (qui varient selon votre région et sont communiquées par votre fournisseur habituel). Le lave-linge, le sèche-linge et le lave-vaisselle tournent après 22 heures, votre ballon d’eau chaude est, lui aussi, programmé pour chauffer en Heures Creuses : ces réflexes font une réelle différence sur votre facture d’énergie.

Les réflexes écolos

Fermer les volets pour conserver la chaleur dans votre logement, baisser le chauffage la nuit, privilégier les couleurs claires sur les murs, placer un bureau près d’une fenêtre pour bénéficier de la lumière naturelle, équiper ses luminaires d’ampoules basse consommation ou à LED, créer des courants d’air en été pour limiter l’usage de la climatisation et des ventilateurs… : les bons gestes cumulés abaissent votre consommation d’énergie à échelle d’une année.

Changer de fournisseur d’électricité

Vous pouvez changer de fournisseur pour faire des économies sur vos factures d’électricité. EDF n’a plus l’exclusivité de la distribution d’électricité auprès des particuliers depuis 2007. D’autres fournisseurs européens sont arrivés sur le marché, forts de leur expérience et des services proposés. ALPIQ est l’un d’eux, un groupe suisse qui produit et distribue de l’électricité depuis plus de 100 ans et dont la renommée est due à l’énergie verte qu’il propose (et que le client peut choisir dans son contrat, en termes de quantité et d’origine) et à son offre de prix du kWh, de 4% moins cher que le tarif réglementé de chez EDF.

Des économies à la portée de tous !

Les appareils branchés sur le circuit électrique après le transformateur consomment du courant résiduel et les appareils en veille consomment jusqu’à 3 W inutiles, surtout s’ils restent connectés à internet : débranchons…