Comment les logiciels LMS et l’IA peuvent augmenter la performance de l’apprentissage 

L’IA est devenue un mot à la mode

Les applications de covoiturage comme Uber utilise des algorithmes d’IA pour les prédictions, les services de filtrage des spams et la prévention de la fraude, etc. ne sont que quelques exemples de son application généralisée. L’IA commence aussi son apparation dans les systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS). Selon le rapport de Markets as Markets, le marché des LMS devrait atteindre 13,4 milliards de dollars à la fin de 2020, avec une croissance annuelle prévue de 25,7 milliards d’ici à 2025, l’IA étant l’un des principaux moteurs de croissance pour l’expansion future du marché des LMS.

Pourquoi les entreprises devraient adopter un logiciel LMS avec de l’IA?

Les plateformes d’apprentissage alimentées par l’intelligence artificielle démontrent une augmentation de l’engagement des utilisateurs et de la qualité de l’apprentissage en raison de leur adaptation spécifique aux besoins des étudiants. Votre LMS fonctionne peut-être très bien pour les gestionnaires et les professeurs, mais est-il suffisant pour les stagiaires ?

Il se peut que votre LMS ne fournisse pas d’interfaces intuitives et qu’il soit difficile pour les étudiants de naviguer facilement. Dans ces circonstances, l’IA entre en jeu et garantit des réponses rapides aux questions des étudiants ainsi que des processus de collaboration faciles et des méthodes de travail personnalisées, ce que les étudiants attendent rapidement !

Que peut-on attendre de l’adoption de l’IA ?

La combinaison d’une durée de formation plus courte et d’une personnalisation accrue se traduit par un meilleur retour sur investissement de l’eLearning pour les apprenants. Ils économisent du temps tout en atteignant les résultats souhaités grâce aux logiciels d’analyse prédictive alimentés par l’IA et qui surveille chaque mouvement d’un étudiant en ligne, ce qui rend l’apprentissage en ligne beaucoup moins coûteux pour toutes les parties concernées.

Les algorithmes d’IA peuvent identifier les lacunes d’apprentissage ; lorsque cela se produit, les ressources peuvent être allouées en conséquence afin d’y remédier et de traiter les problèmes en conséquence.

Apprentissage personnalisé

L’IA offre des expériences personnalisées à chaque étudiant en évaluant ses habitudes et sa méthode d’apprentissage préférée, ainsi que les cours qu’il a le plus utilisées.
Les données récoltées permettent d’identifier le format le plus approprié pour chaque apprenant et de créer des cours pour répondre aux besoins des apprenants.
Avec ses capacités prédictives, l’IA permet de créer un contenu plus engagement pour les stagiaires.

Un contenu de meilleure qualité peut être produit en utilisant l’IA pour analyser et améliorer le matériel déjà existant. Les créateurs de contenu ont accès à des données sur la manière dont les élèves ont assimilé les informations. Ils peuvent accéder à des informations détaillées afin de suivre les progrès ainsi que le niveau de compréhension atteint dans les cours.

Motivation des apprenants

Les étudiants bénéficient de cours de formation individualisés, et non génériques, ils n’ont donc pas besoin de consacrer tout leur temps et toute leur énergie à l’apprentissage en ligne et parviennent à atteindre leurs objectifs plus rapidement.

Les étudiants apprécient généralement de pouvoir progresser à leur propre rythme, en sélectionnant des activités qui correspondent à leurs intérêts.

Une meilleure allocation des ressources

L’allocation des ressources présente deux avantages majeurs. Tout d’abord, les stagiaires ont accès aux outils en ligne nécessaires pour satisfaire leurs besoins et atteindre leurs objectifs d’apprentissage en réduisant le temps de présence nécessaire à la formation, ce qui permet aux organismes de formation d’économiser de l’argent et des coûts salariaux.

Les employés peuvent acquérir rapidement les connaissances dont ils ont besoin, chaque ressource de formation en ligne étant adaptée spécifiquement aux objectifs individuels. 

L’allocation correcte des ressources se traduira par une gestion efficace des stagiaires.
L’IA dans l’apprentissage aidera vos formateurs en leur fournissant des données pertinentes qui leur permettent de prendre des décisions éclairées ; en outre, l’IA fournit des suggestions sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Comment utiliser l’IA dans les logiciels de gestion de l’apprentissage ?

Avec la gamification

La gamification consiste à incorporer des éléments de jeu dans la vie quotidienne, ce qui permet aux LMS de se démarquer. Les outils de gamification sont devenus plus accessibles au fil du temps, rendant l’expérience LMS encore plus agréable pour les utilisateurs.

La gamification dans l’apprentissage en ligne vise à promouvoir la compétition et la collaboration entre les apprenants grâce à des mécanismes de jeu clés :

  • Les points.
  • Les niveaux.
  • Les badges.
  • Les barres de progression.
  • Les tableaux de bord.
  • Les interactions entre apprenants.

Tutorat virtuel

L’IA dans les systèmes LMS génère des outils de tutorat virtuel basés sur les interactions entre étudiants et enseignants. Ainsi, ce canal permet l’interaction avec des tuteurs virtuels grâce aux capacités de la technologie de l’IA au sein des plateformes LMS.

La technologie du tutorat virtuel a été développée pour répondre à la pénurie de tuteurs. En simulant des interactions humaines par le biais de la voix ou de l’interaction avatar/hologramme, les tuteurs virtuels peuvent simuler des interactions humaines permettant à un LMS de répondre par des réponses gestuelles, verbales et physiques permettant à un LMS.

Chatbots

L’apprentissage sur le lieu de travail peut être grandement amélioré lorsque les étudiants ont quelqu’un qui les assiste directement pendant leurs études. L’utilisation de robots dotés d’IA dans le cadre de la fonction Chatbot du LMS est beaucoup moins coûteuse que l’embauche de tuteurs humains pour cette tâche, tout en combattant simultanément le manque d’interaction auquel les étudiants peuvent être confrontés pendant qu’ils apprennent. Les chatbots peuvent répondre aux questions des apprenants directement, tout en répondant aux demandes en langage naturel et en fournissant des informations personnalisées en fonction des performances individuelles de l’apprenant.

Les chatbots peuvent fournir les types d’informations suivants :

  • Affichage des cours d’apprentissage actuels de l’utilisateur.
  • Affiche les notes et autres résultats.
  • Affiche l’historique de l’utilisateur et les taux d’achèvement des cours.
  • Des FAQ personnalisées, un chat en direct pour revoir les leçons passées et des capacités de chatbot LMS AI peuvent également être trouvés à l’intérieur.

L’IA peut aider les LMS à automatiser les tâches administratives et à prendre des décisions automatiquement, comme la reconnaissance de la parole, la traduction de texte, l’analyse de données et la prise de décisions. Par exemple, elle peut étiqueter automatiquement les supports d’apprentissage, traduire le contenu des cours dans différentes langues ou suggérer des cours adaptés à chaque apprenant.

Les administrateurs peuvent employer des assistants virtuels comme guides intelligents. Les assistants virtuels sont capables d’effectuer diverses tâches, notamment de fournir un retour d’information sur la valeur des nouvelles publications, d’attribuer des rôles aux utilisateurs et de répondre aux questions fréquemment posées par les apprenants. Ils aident les administrateurs à résoudre rapidement les problèmes qui perturbent le processus d’apprentissage.

L’IA peut prendre en charge toutes les tâches répétitives et rationaliser le processus d’apprentissage de manière plus efficace.

L’intelligence artificielle peut automatiser les processus de planification et de fourniture de contenu pour les apprenants en ligne ou fournir un contenu en ligne basé sur les résultats d’évaluation des cours eLearning. L’IA crée également des programmes de cours eLearning sur mesure pour chaque étudiant inscrit.